Toute une gamme de moniteurs d’ordinateur ultra-larges et d’écrans panoramiques a été introduite au cours des dernières années. Ces moniteurs sont destinés à offrir une meilleure vue aux joueurs, aux créateurs de contenu et aux utilisateurs de bureau. Les écrans panoramiques se définissent par leur plus grande largeur par rapport à leur hauteur. Ils peuvent mesurer jusqu’à 49 pouces en diagonale. L’espace d’écran horizontal supplémentaire peut présenter de nombreux avantages, notamment dans le monde professionnel, des jeux ou de la productivité.
Vous êtes à la recherche d’un écran ultra-large ? C’est possible, mais il est important que vous compreniez les nuances de ces grands écrans audacieux avant d’y investir. Ils sont à la fois chers et prennent beaucoup de place sur le bureau. Voici les faits.
L’importance du ratio hauteur/largeur et du format d’image
Lorsqu’on évalue un écran ultra-large par rapport à un écran de dimensions standard, le rapport hauteur/largeur est un concept clé. Le rapport entre les pixels horizontaux et les pixels verticaux d’un écran s’appelle le rapport d’aspect. Il s’agit du rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran.
La taille compte énormément pour écran PC panoramique
Voici les deux rapports d’aspect panoramiques les plus courants : 21:9 (le plus courant) et 32:9. Voici l’exemple le plus extrême. Il est trois fois plus large que haut. Les moniteurs super larges ont un rapport d’aspect de 32/9. Ils sont considérés comme un sous-ensemble de la classe panoramique et nous utilisons le terme « ultra-large » pour désigner les dalles 32:9 ou 21:9.
Bien que la vague ultralarge actuelle soit l’expression la plus extrême, les moniteurs d’ordinateur deviennent de plus en plus larges au fil du temps, par rapport à leur hauteur. De nombreux moniteurs ont été construits avec un format d’image 4:3. Ce format est dérivé des images animées. Il s’agit du rapport d’aspect standard pour les films 35 mm. Les moniteurs avec un format d’image 16:10 ont été popularisés en 2005. Cependant, leur popularité a été de courte durée. Ils ont été dépassés par les moniteurs à écran large qui ont un rapport 16/9, soit les dimensions des images de la télévision haute définition (HDTV).
Aujourd’hui, le rapport 16/9 est toujours très populaire. Un rapport 16/9 est courant pour des résolutions familières comme 720p (1 280 par 720 pixels), 1080p (1 1920 par 1 080), 1440p/QHD (2 560 par 1 440), 1440p/HD (3 840 par 2 160) et UHD/4K (3 840 par 2 160). En 2012, les premiers écrans 21:9 ont été introduits. Les écrans 32:9 ont suivi en 2017.
Les écrans panoramiques ont des rapports d’aspect uniques et sont physiquement plus larges que leur homonyme. Nombre d’entre eux ont une diagonale d’écran mesurée de 34, 43 et 49 pouces. Les modèles de 49 pouces contiennent beaucoup de pixels. Ils sont conçus pour des résolutions natives de 5 120 par 1 440 pixels et de 3 840 par 1 080 pixels avec un rapport d’aspect de 32/9. Les écrans ultralarges, en particulier les plus grands, sont souvent équipés de grands supports souvent en forme de V pour supporter leur poids et équilibrer leur large châssis.
Moniteur ultra-large : un appareil pour le travail ?
Les multitâches trouveront les moniteurs professionnels Ultrawide une aubaine. Pourquoi ? Ils vous permettent d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de taille normale sur un seul écran. Certains fabricants, dont Dell, proposent un logiciel qui vous permet de diviser l’immense écran en fenêtres bien organisées. Ce logiciel peut faire plus que les fonctions natives de Windows 10 de tuilage et de redimensionnement automatique des fenêtres.
Ces dalles peuvent également être utilisés comme un substitut aux tableaux multi-moniteurs. Un écran 32:9 a deux fois plus de largeur qu’un écran 16:9 avec le même nombre de pixels verticaux. Un écran de 49 pouces avec un rapport d’aspect 32/9 a une surface d’écran équivalente à deux écrans de 27 pouces placés côte à côte. N’oubliez pas que la taille de l’écran est mesurée en diagonale et non de gauche à droite.
Les moniteurs professionnels panoramiques sont généralement dotés de nombreux ports. Ils possèdent généralement au moins une entrée HDMI et une entrée DisplayPort. Les ports USB amont et aval, ainsi que le port USB Type-C, sont également courants. Le port USB-C est compatible avec de nombreux moniteurs professionnels ultrawide de modèles récents. Il peut transférer des données, ainsi que le signal vidéo proprement dit (ce dernier utilisant le protocole « DisplayPort Over USB »), tout en chargeant ou en alimentant simultanément un ordinateur portable qui affiche l’image.
Quelques moniteurs de cette catégorie peuvent également utiliser le port USB-C pour créer un commutateur virtuel clavier/vidéo/souris (KVM). Cette fonctionnalité vous permet de contrôler deux ordinateurs connectés par le biais d’un seul clavier et d’une seule souris. Tant que le port USB-C est utilisé, l’autre ordinateur peut être connecté. Cette fonctionnalité inhabituelle peut être intéressante pour les utilisateurs qui effectuent des travaux de rendu ou de traitement de données sur un autre ordinateur.
Bien que de nombreux moniteurs professionnels panoramiques comportent des écrans incurvés, leur courbure est généralement inférieure à celle des moniteurs de jeu incurvés. (Le degré de courbure peut varier d’un modèle à l’autre. Nous y reviendrons plus tard.
Moniteurs ultra-large pour les créateurs de contenu et les joueurs : L’art de l’écran large et mode cinématographique
Les créateurs de contenu professionnels, tels que les graphistes et les photographes, bénéficieront de la largeur d’écran supplémentaire. Vous pouvez ouvrir plusieurs images, ou différentes versions de la même image ou illustration, et elles peuvent travailler côte à côte. Les ultrawides permettent également aux éditeurs de photos de visualiser leur matériel source en haute résolution. Cependant, ils offrent suffisamment d’espace pour que les barres d’outils, les lignes de temps et les palettes puissent coexister sur le même écran sans devoir être redimensionnées ou déplacées.
Il existe actuellement de nombreux moniteurs de jeu ultrawide sur le marché. Un écran ultra-large ne convient pas à tous les joueurs. Mais ils sont parfaits pour les jeux tels que les courses et les simulateurs de vol.
Pour offrir une expérience plus immersive, de nombreux modèles orientés gaming ont des écrans incurvés. Les moniteurs de jeu ont un taux de courbure de 1800R. Cela signifie que si un nombre suffisant de moniteurs étaient placés côte à côte pour former un cercle, le rayon serait de 1 800 mm ou 1,8 mètre. Les indices de courbure sont plus doux et moins sévères que ceux énumérés.
Les moniteurs de jeu ultra-large partagent de nombreuses caractéristiques avec tous les autres moniteurs de jeu. Les modèles les plus avancés ont des taux de rafraîchissement plus élevés (jusqu’à 360 Hz) et utilisent une synchronisation adaptative (AMD FreeSync, GSync de Nvidia). Les écrans normaux axés sur la productivité se rafraîchissent généralement à 60 Hz, ce qui est la norme pour les moniteurs grand public. Les joueurs qui s’intéressent à Twitch bénéficieront d’un gameplay plus fluide et plus réactif si le PC ou la carte vidéo qui y est raccordé(e) est capable d’afficher des fréquences d’images constantes de plus de 60 images par seconde (ips).
Pour prendre l’avantage, les joueurs d’esports sérieux peuvent optimiser leurs systèmes pour qu’ils fonctionnent à plusieurs fois la vitesse dans les titres hypercompétitifs. (Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre tour d’horizon des meilleurs moniteurs de jeu. Le point important est que vous aurez besoin d’une carte capable de restituer les images aux hautes résolutions prises en charge par les moniteurs de jeu panoramiques. Une résolution inférieure de 1080p pourrait être avantageuse en compétition. Nous aborderons également certaines mises en garde concernant les écrans panoramiques pour le jeu.
Les écrans ultra-large destinés aux jeux peuvent également présenter des schémas d’éclairage RVB avec un éclairage d’ambiance intégré à l’arrière ou sur les bords. De nombreux moniteurs sont désormais équipés de mini-joysticks permettant de régler les paramètres à l’écran. Presque tous les écrans sont équipés d’entrées DisplayPort et prennent en charge l’interface HDMI. Beaucoup ont des entrées USB-C.
Moniteur ultra large : Quelques mises en garde
N’oubliez pas que plus grand n’est pas toujours synonyme de plus. Tout d’abord, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour placer un écran panoramique.
Ces moniteurs ont un écran panoramique qui est presque trop grand pour la plupart des bureaux, notamment les tailles de 49 et 43 pouces. Avant de vous lancer, mesurez la surface. C’est une bonne idée d’avoir une deuxième personne pour vous aider à déplacer le moniteur. Un écran panoramique peut être comparé au transport d’une poutre en bois d’œuvre. Si vous n’y prêtez pas attention, votre dos et votre face peuvent commencer à bouger.
Les joueurs sont confrontés à divers problèmes. Les ultrawides peuvent être une bénédiction ou une malédiction selon le titre auquel vous jouez et la façon dont vous jouez. Ces dalles sont un grand avantage dans de nombreux MOBA et jeux de bataille royale, ainsi que dans les jeux de stratégie en temps réel (STR). Certains joueurs d’esports peuvent préférer une vue plus ciblée des procédures. Par exemple, des ennemis peuvent apparaître soudainement sur les bords de l’écran. Ces joueurs sérieux peuvent préférer un moniteur 16:9 pour s’assurer que toute l’action se trouve dans le champ de vision principal.
Gardez à l’esprit que la plupart des jeux AAA fonctionnent bien sur des écrans aux rapports d’aspect 21/9 et 32/9. Cependant, les jeux AAA plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec ces résolutions. Ils peuvent apparaître dans des fenêtres plus petites avec des barres noires sur les côtés (comme le lettersboxing des films mais dans une autre orientation) ou avec l’image entière du jeu étirée sur l’écran et déformée. Ce dernier cas est moins fréquent que le premier. Si vous avez des questions ou si vous êtes fortement attaché à un vieux jeu, il est bon de consulter les pages d’assistance du fabricant.
Les moniteurs panoramiques sont les plus chers. Toutefois, cela est dû en partie à la taille des panneaux. La plupart des écrans, quel que soit leur type, peuvent dépasser les 32 pouces. Les modèles de 34 à 35 pouces vont d’un peu plus de 350 € pour un écran de base (ou le plus basique des écrans de jeu) à plus de 2 000 € pour un panneau de jeu plus sophistiqué. Cependant, la plupart des moniteurs de cette gamme de taille sont inférieurs à 1 000 €. Le prix des modèles de 49 pouces varie entre 900 et 1600 euros.
Le meilleur écran panoramique à acheter en 2022 ?
Bien que les moniteurs ultra-large ne conviennent pas à tout le monde, il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix pour différents scénarios d’utilisation. Nous avons testé de nombreux écrans. Cliquez pour lire des critiques approfondies.
Une fois que vous connaissez les critères à prendre en considération pour choisir un écran PC panoramique, vous devez vous rendre sur internet pour faire votre sélection. Parmi les modèles présents sur le marché, il y a certains modèles qui sortent du lot. Découvrez-les ici.
Huawei MateView GT 34 » (2 modèles : avec ou sans barre de son)
Le Huawei MateView GT possède une dalle 34 pouces à 165 Hz. Malheureusement, il est dépourvu de barres de son, ce qui pouvait être très intéressant. Pour les joueurs, c’est un excellent moniteur à essayer. Que ce soit pour profiter de contenu multimédia ou pour des tâches ayant rapport avec la bureautique, cet écran panoramique vous plaira. Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est surtout sa définition, sa calibration et son contraste. L’inconvénient avec le Huawei MateView GT, c’est son port USB-C avec une puissance limitée et l’absence de hub USB.
Si ce modèle ne vous plait pas, vous pouvez toujours essayer la Huawei MateView GT avec barre de son. Il est un peu plus coûteux que le modèle précédent, mais ils possèdent les mêmes caractéristiques.
Le modèle alternatif Samsung Odyssey 49G9 (C49G95TSSU)
Si vous souhaitez vous procurer une vraie bête pour vos parties entre amies, le moniteur Samsung Odyssey 49G9 est exactement ce qu’il vous faut. Grande de taille, ses caractéristiques ne sont pas en reste. Pour profiter d’une bonne expérience de jeu, vous devez disposer d’une carte graphique ultra-performante. Cela vous permettra de tester les capacités de votre écran panoramique lumineux, immersif et surtout hyper réactif. Il a une définition de 5120 x 2160 pixels et un temps de réponse de 1 ms. En ce qui concerne ses caractéristiques additionnelles, il possède deux ports USB 3.0 et un angle de vision (H/V) de 178/178.
En définitive, acheter un écran PC panoramique est excellent pour jouer chez vous. En tenant compte des paramètres énumérés ici, vous ferez le bon choix.
Les meilleurs écrans PC panoramiques à acheter sur internet
Le Wearson 3000R 27 — incurvé écran large
La majorité des utilisateurs désirent posséder un écran de PC dépourvu de bords. C’est possible avec ce moniteur de 27 pouces proposé par la marque Wearson. Il s’agit d’un matériel qui possède des bords très fins d’à peine 2 mm d’épaisseur. Que ce soit pour les tâches relatives à la bureautique, pour profiter de contenus multimédias ou pour jouer, cet écran 27 pouces est l’idéal. Il possède un temps de réponse de seulement 2 ms ce qui est intéressant. Vous profiterez de la rapidité de votre machine au cours de vos parties en ligne, ce qui vous permettra de les gagner sans trop de difficultés.
Wearson 3000R 27 incurvé écran large LCD
Philips X Line Écran LCD Ultra-Large incurvé 349X7FJEW/00
Ce modèle de moniteur panoramique possède de grandes dimensions. C’est un format incurvé, ce qui lui permet d’accroître la visibilité des éléments affichés. Avec sa résolution de 1440 pixels, vous aurez un affichage qualitatif et un rendu de couleur assez réaliste. Le taux de rafraîchissement de ce modèle de la marque Philips est de 100 Hz et son temps de réponse est de 4 ms. Cela devrait plaire aux gamers qui pourront utiliser cet appareil pour se faire plaisir. Avec sa bordure fine, cet écran panoramique pour PC plaît visuellement.
Philips X Line Écran LCD Ultra-Large incurvé 349X7FJEW/00
Le pied amovible de ce moniteur de la marque Philips est un avantage. Vous pourrez ajuster sa hauteur ou le placer au mur. Tout dépendra de vos préférences. Aussi, vous pouvez utiliser deux fenêtres simultanément avec cet écran. Malheureusement, le bouton d’alimentation de ce modèle situé derrière le moniteur est difficile d’accès. Sa fragilité devrait poser problème puisque vous ne pourrez pas l’utiliser de manière fréquente.
L’écran PC panoramique UltraSharp U3415W de la marque Dell
Un taux de rafraîchissement de 60 Hz, un temps de réponse de 8ms et un poids de 8,4 kg, le modèle UltraSharp U3415W de Dell ne convainc pas vraiment au premier abord. Cependant, avec sa taille de 34 pouces et sa forme incurvée, il devrait plaire aux passionnés de films et de jeux vidéo. Sa résolution quant à elle permet d’oublier son temps de réponse un peu élevé. Quoi qu’il en soit, ce PC brille grâce à ses deux haut-parleurs intégrés qui vous offriront un bon confort auditif. Ce qui est intéressant avec l’écran UltraSharp U3415W de Dell, c’est que vous pouvez contrôler deux applications provenant d’appareils différents sur ce moniteur. L’inconvénient avec ce modèle, c’est son prix assez élevé.
Dell UltraSharp U3415W Ecran PC IPS 34″
L’écran PC panoramique 34UC88 de la marque LG
L’écran PC panoramique 34UC88 de la marque LG est un modèle qui vous plaira sans aucun doute. Avec sa forme incurvée, vous aurez la garantie de profiter d’un bon angle de vision sur les côtés et en face. Avec sa résolution de 1440 pixels, vous bénéficiez d’images fluides et nettes. Grâce à son écran de 34 pouces, l’affichage sera de très bonne qualité. En ce qui concerne le temps de réponse, il est de 5 ms et la fréquence de rafraîchissement est de 75 Hz. Ce sont des valeurs qui devraient suffire pour profiter de vos parties de jeux vidéo. La connectique est assurée par un port USB 3.0, un DisplayPort et deux entrées HDMI.
L’écran PC panoramique 34UC88 de la marque LG
Notez également que le haut-parleur est intégré au moniteur avec le modèle 34UC88 de LG. Le principal point fort de cet écran, c’est son pied réglable. Grâce à celui-ci, vous pouvez modifier la hauteur de votre matériel en fonction de vos envies. Si vous le désirez, vous pouvez même enlever le pied réglable et accrocher votre moniteur au mur. Le second point fort du LG 34UC88, c’est sa technologie Black Stabilizer. Cette dernière vous permettra de trouver facilement les éléments cachés dans les zones obscures. Ce qui ne plait pas en revanche avec ce moniteur, ce sont ses bordures. Elles sont épaisses, mais elles n’ont aucune incidence sur l’expérience de jeu.
L’écran PC LED MX299Q de la marque ASUS
La marque Asus fait partie des meilleurs fabricants de moniteurs panoramiques. Avec son design unique, le PC LED MX299Q d’Asus ne vous laissera pas indifférent. Il est doté d’un pied de forme ronde et son écran de 29 pouces vous servira à jouer, mais aussi à effectuer les travaux liés à la bureautique. Grâce aux bordures qui sont absentes, vous entrerez en totale immersion dans vos jeux et dans vos films et séries. Sa résolution de 1080 pixels, son angle de vision 178 degrés et son temps de latence de 5 ms font du PC LED MX299Q d’Asus, un excellent moniteur pour les jeux.
L’écran PC LED MX299Q de la marque ASUS
Les connectiques de ce modèle sont assez intéressantes. En effet, avec elles, vous pouvez connecter plusieurs périphériques, dont vos tablettes et vos smartphones. La technologie Bluetooth quant à elle vous permettra d’associer votre écran PC LED MX299Q d’Asus à vos appareils. Le point faible de ce modèle, ce sont les boutons de commandes qui sont assez fragiles.
En définitive, il existe plusieurs écrans PC panoramiques offrant de belles performances sur le marché. Voici quelques modèles qui devraient vous permettre d’avoir une expérience enrichissante.