Que voir à Ajaccio en une journée : Les 7 étapes du voyage

Vous êtes engagés dans des circuits le long de la côte ouest de la Corse. Ou vous envisagez de visiter les plus belles villes de Corse. Dans les deux cas, vous ne disposez que de vingt-quatre heures, ce qui est peu. Mais elles seront suffisantes, en suivant cet itinéraire avec ce qu’il faut voir à Ajaccio en une journée.

L’itinéraire

1. Cathédrale d’Ajaccio

Le principal lieu de culte de la ville. Bâtiment de style maniériste, est caractéristique pour la couleur ocre de sa façade. Son plan est en croix latine, avec un petit transept. En entrant, sur la droite, se trouvent les fonts baptismaux en marbre où Napoléon Bonaparte a été baptisé.

2. La Maison de Napoléon

Elle est située dans l’ancien village d’Ajaccio, peut-être la plus belle partie de la ville, près de la cathédrale. C’est ici que Napoléon est né et a vécu sa prime jeunesse. Dans la maison, aujourd’hui utilisée comme musée, vous pouvez voir des portraits de famille, des meubles anciens, des tapisseries raffinées et des objets qui étaient utilisés par la famille Napoléon dans la vie quotidienne.

3. La chapelle impériale d’Ajaccio

Elle est située à l’intérieur du Palais Fesch (où se trouve le musée du même nom, qui possède une très riche collection de peintures et d’œuvres d’art). C’était le mausolée de la famille Bonaparte, bien que le tombeau de Napoléon se trouve à Paris.

4. Citadelle d’Ajaccio

De la chapelle impériale, en longeant la promenade, on arrive au quai dit de la Cittadella, d’où l’on peut admirer la mer au loin, et le golfe avec les bateaux en banc ou amarrés juste au large. La Citadelle est composée d’un donjon (la plus haute tour du château) et d’une enceinte bien conservée, qui représentent les vestiges du système de fortification d’Ajaccio.

5. Musée napoléonien de la municipalité d’Ajaccio

L’Hôtel de Ville d’Ajaccio est un bel édifice à l’architecture typiquement années 30. Et en son sein, la mémoire de la famille Bonaparte et du premier empereur français est préservée.

6. Place Foch

Elle est située au centre de la vieille ville. Immédiatement reconnaissable par la statue de Napoléon qui se dresse au centre, c’est l’un des lieux les plus représentatifs de la ville. Sur la place Foch, vous trouverez de nombreux bars, cafés et restaurants où vous pourrez déguster des plats typiquement corses.

7. Îles Sanguinaires

Si vous avancez un peu de temps, elles seraient la dernière étape de ce voyage pour voir Ajaccio en une journée. Plusieurs excursions en bateau partent vers ces îles, connues pour leur château sur la pointe la plus haute et leur nature intacte. Mais surtout, depuis le quai d’Ajaccio, il est possible d’admirer au coucher du soleil les îles Sanguinaires qui se teintent de rouge, l’un des plus beaux spectacles naturels de Corse.

Plages

Si vous disposez d’un peu plus de temps pour visiter la principale ville de Corse et que les vacances se déroulent en été, alors il existe un autre itinéraire à ne pas manquer : les plus belles plages d’Ajaccio et des environs. Marinella, Saint-François et Isolella sont quelques-uns des endroits qui vous permettront de profiter de quelques heures de détente totale au bord d’une mer fabuleuse.

Comment s’y rendre

La première chose à faire pour commencer officiellement vos vacances à Ajaccio est de réserver une place sur l’un des ferries pour la Corse. Que vous arriviez directement à Ajaccio ou que vous partiez de l’une des autres villes de l’île de beauté, nous vous conseillons de louer une voiture à Ajaccio, afin de pouvoir circuler librement.

Articles You Might Like

Share This Article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr