Meilleurs écrans panoramiques et moniteurs ultra-larges de 2022

Toute une gamme de moniteurs d’ordinateur ultra-larges et d’écrans panoramiques a été introduite au cours des dernières années. Ces moniteurs sont destinés à offrir une meilleure vue aux joueurs, aux créateurs de contenu et aux utilisateurs de bureau. Les écrans panoramiques se définissent par leur plus grande largeur par rapport à leur hauteur. Ils peuvent mesurer jusqu’à 49 pouces en diagonale. L’espace d’écran horizontal supplémentaire peut présenter de nombreux avantages, notamment dans le monde professionnel, des jeux ou de la productivité.

Vous êtes à la recherche d’un écran ultra-large ? C’est possible, mais il est important que vous compreniez les nuances de ces grands écrans audacieux avant d’y investir. Ils sont à la fois chers et prennent beaucoup de place sur le bureau. Voici les faits.

L’importance du ratio hauteur/largeur et du format d’image

Lorsqu’on évalue un écran ultra-large par rapport à un écran de dimensions standard, le rapport hauteur/largeur est un concept clé. Le rapport entre les pixels horizontaux et les pixels verticaux d’un écran s’appelle le rapport d’aspect. Il s’agit du rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran.

La taille compte énormément pour écran PC panoramique

Voici les deux rapports d’aspect panoramiques les plus courants : 21:9 (le plus courant) et 32:9. Voici l’exemple le plus extrême. Il est trois fois plus large que haut. Les moniteurs super larges ont un rapport d’aspect de 32/9. Ils sont considérés comme un sous-ensemble de la classe panoramique et nous utilisons le terme « ultra-large » pour désigner les dalles 32:9 ou 21:9.

Bien que la vague ultralarge actuelle soit l’expression la plus extrême, les moniteurs d’ordinateur deviennent de plus en plus larges au fil du temps, par rapport à leur hauteur. De nombreux moniteurs ont été construits avec un format d’image 4:3. Ce format est dérivé des images animées. Il s’agit du rapport d’aspect standard pour les films 35 mm. Les moniteurs avec un format d’image 16:10 ont été popularisés en 2005. Cependant, leur popularité a été de courte durée. Ils ont été dépassés par les moniteurs à écran large qui ont un rapport 16/9, soit les dimensions des images de la télévision haute définition (HDTV).

Aujourd’hui, le rapport 16/9 est toujours très populaire. Un rapport 16/9 est courant pour des résolutions familières comme 720p (1 280 par 720 pixels), 1080p (1 1920 par 1 080), 1440p/QHD (2 560 par 1 440), 1440p/HD (3 840 par 2 160) et UHD/4K (3 840 par 2 160). En 2012, les premiers écrans 21:9 ont été introduits. Les écrans 32:9 ont suivi en 2017.

Les écrans panoramiques ont des rapports d’aspect uniques et sont physiquement plus larges que leur homonyme. Nombre d’entre eux ont une diagonale d’écran mesurée de 34, 43 et 49 pouces. Les modèles de 49 pouces contiennent beaucoup de pixels. Ils sont conçus pour des résolutions natives de 5 120 par 1 440 pixels et de 3 840 par 1 080 pixels avec un rapport d’aspect de 32/9. Les écrans ultralarges, en particulier les plus grands, sont souvent équipés de grands supports souvent en forme de V pour supporter leur poids et équilibrer leur large châssis.

Moniteur ultra-large : un appareil pour le travail ?

Les multitâches trouveront les moniteurs professionnels Ultrawide une aubaine. Pourquoi ? Ils vous permettent d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de taille normale sur un seul écran. Certains fabricants, dont Dell, proposent un logiciel qui vous permet de diviser l’immense écran en fenêtres bien organisées. Ce logiciel peut faire plus que les fonctions natives de Windows 10 de tuilage et de redimensionnement automatique des fenêtres.

Ces dalles peuvent également être utilisés comme un substitut aux tableaux multi-moniteurs. Un écran 32:9 a deux fois plus de largeur qu’un écran 16:9 avec le même nombre de pixels verticaux. Un écran de 49 pouces avec un rapport d’aspect 32/9 a une surface d’écran équivalente à deux écrans de 27 pouces placés côte à côte. N’oubliez pas que la taille de l’écran est mesurée en diagonale et non de gauche à droite.

Les moniteurs professionnels panoramiques sont généralement dotés de nombreux ports. Ils possèdent généralement au moins une entrée HDMI et une entrée DisplayPort. Les ports USB amont et aval, ainsi que le port USB Type-C, sont également courants. Le port USB-C est compatible avec de nombreux moniteurs professionnels ultrawide de modèles récents. Il peut transférer des données, ainsi que le signal vidéo proprement dit (ce dernier utilisant le protocole « DisplayPort Over USB »), tout en chargeant ou en alimentant simultanément un ordinateur portable qui affiche l’image.

Quelques moniteurs de cette catégorie peuvent également utiliser le port USB-C pour créer un commutateur virtuel clavier/vidéo/souris (KVM). Cette fonctionnalité vous permet de contrôler deux ordinateurs connectés par le biais d’un seul clavier et d’une seule souris. Tant que le port USB-C est utilisé, l’autre ordinateur peut être connecté. Cette fonctionnalité inhabituelle peut être intéressante pour les utilisateurs qui effectuent des travaux de rendu ou de traitement de données sur un autre ordinateur.

Bien que de nombreux moniteurs professionnels panoramiques comportent des écrans incurvés, leur courbure est généralement inférieure à celle des moniteurs de jeu incurvés. (Le degré de courbure peut varier d’un modèle à l’autre. Nous y reviendrons plus tard.

Moniteurs ultra-large pour les créateurs de contenu et les joueurs : L’art de l’écran large et mode cinématographique

Les créateurs de contenu professionnels, tels que les graphistes et les photographes, bénéficieront de la largeur d’écran supplémentaire. Vous pouvez ouvrir plusieurs images, ou différentes versions de la même image ou illustration, et elles peuvent travailler côte à côte. Les ultrawides permettent également aux éditeurs de photos de visualiser leur matériel source en haute résolution. Cependant, ils offrent suffisamment d’espace pour que les barres d’outils, les lignes de temps et les palettes puissent coexister sur le même écran sans devoir être redimensionnées ou déplacées.

Il existe actuellement de nombreux moniteurs de jeu ultrawide sur le marché. Un écran ultra-large ne convient pas à tous les joueurs. Mais ils sont parfaits pour les jeux tels que les courses et les simulateurs de vol.

Pour offrir une expérience plus immersive, de nombreux modèles orientés gaming ont des écrans incurvés. Les moniteurs de jeu ont un taux de courbure de 1800R. Cela signifie que si un nombre suffisant de moniteurs étaient placés côte à côte pour former un cercle, le rayon serait de 1 800 mm ou 1,8 mètre. Les indices de courbure sont plus doux et moins sévères que ceux énumérés.

Les moniteurs de jeu ultra-large partagent de nombreuses caractéristiques avec tous les autres moniteurs de jeu. Les modèles les plus avancés ont des taux de rafraîchissement plus élevés (jusqu’à 360 Hz) et utilisent une synchronisation adaptative (AMD FreeSync, GSync de Nvidia). Les écrans normaux axés sur la productivité se rafraîchissent généralement à 60 Hz, ce qui est la norme pour les moniteurs grand public. Les joueurs qui s’intéressent à Twitch bénéficieront d’un gameplay plus fluide et plus réactif si le PC ou la carte vidéo qui y est raccordé(e) est capable d’afficher des fréquences d’images constantes de plus de 60 images par seconde (ips).

Pour prendre l’avantage, les joueurs d’esports sérieux peuvent optimiser leurs systèmes pour qu’ils fonctionnent à plusieurs fois la vitesse dans les titres hypercompétitifs. (Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre tour d’horizon des meilleurs moniteurs de jeu. Le point important est que vous aurez besoin d’une carte capable de restituer les images aux hautes résolutions prises en charge par les moniteurs de jeu panoramiques. Une résolution inférieure de 1080p pourrait être avantageuse en compétition. Nous aborderons également certaines mises en garde concernant les écrans panoramiques pour le jeu.

Les écrans ultra-large destinés aux jeux peuvent également présenter des schémas d’éclairage RVB avec un éclairage d’ambiance intégré à l’arrière ou sur les bords. De nombreux moniteurs sont désormais équipés de mini-joysticks permettant de régler les paramètres à l’écran. Presque tous les écrans sont équipés d’entrées DisplayPort et prennent en charge l’interface HDMI. Beaucoup ont des entrées USB-C.

Moniteur ultra large : Quelques mises en garde

N’oubliez pas que plus grand n’est pas toujours synonyme de plus. Tout d’abord, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour placer un écran panoramique.

Ces moniteurs ont un écran panoramique qui est presque trop grand pour la plupart des bureaux, notamment les tailles de 49 et 43 pouces. Avant de vous lancer, mesurez la surface. C’est une bonne idée d’avoir une deuxième personne pour vous aider à déplacer le moniteur. Un écran panoramique peut être comparé au transport d’une poutre en bois d’œuvre. Si vous n’y prêtez pas attention, votre dos et votre face peuvent commencer à bouger.

Les joueurs sont confrontés à divers problèmes. Les ultrawides peuvent être une bénédiction ou une malédiction selon le titre auquel vous jouez et la façon dont vous jouez. Ces dalles sont un grand avantage dans de nombreux MOBA et jeux de bataille royale, ainsi que dans les jeux de stratégie en temps réel (STR). Certains joueurs d’esports peuvent préférer une vue plus ciblée des procédures. Par exemple, des ennemis peuvent apparaître soudainement sur les bords de l’écran. Ces joueurs sérieux peuvent préférer un moniteur 16:9 pour s’assurer que toute l’action se trouve dans le champ de vision principal.

Gardez à l’esprit que la plupart des jeux AAA fonctionnent bien sur des écrans aux rapports d’aspect 21/9 et 32/9. Cependant, les jeux AAA plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec ces résolutions. Ils peuvent apparaître dans des fenêtres plus petites avec des barres noires sur les côtés (comme le lettersboxing des films mais dans une autre orientation) ou avec l’image entière du jeu étirée sur l’écran et déformée. Ce dernier cas est moins fréquent que le premier. Si vous avez des questions ou si vous êtes fortement attaché à un vieux jeu, il est bon de consulter les pages d’assistance du fabricant.

Les moniteurs panoramiques sont les plus chers. Toutefois, cela est dû en partie à la taille des panneaux. La plupart des écrans, quel que soit leur type, peuvent dépasser les 32 pouces. Les modèles de 34 à 35 pouces vont d’un peu plus de 350 € pour un écran de base (ou le plus basique des écrans de jeu) à plus de 2 000 € pour un panneau de jeu plus sophistiqué. Cependant, la plupart des moniteurs de cette gamme de taille sont inférieurs à 1 000 €. Le prix des modèles de 49 pouces varie entre 900 et 1600 euros.

Alors, quels sont les meilleurs écrans panoramique acheter en Janvier 2022 ?

Bien que les moniteurs ultra-large ne conviennent pas à tout le monde, il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix pour différents scénarios d’utilisation. Nous avons testé de nombreux écrans. Cliquez pour lire des critiques approfondies.

Articles You Might Like

Share This Article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr